Evita pour les médecins indépendants

Le portail Evita pour les professionnels de la santé a été particulièrement créé pour les médecins et les personnes travaillant dans le secteur de la santé. Grâce à l'accès en ligne simple et sécurisé, ils peuvent accéder directement aux dossiers de santé de plusieurs patients. Plus encore, le Single Sign-On avec une identité HIN fait gagner du temps et améliore la sécurité. Il suffit de vous authentifier une seule fois et vous obtenez ensuite automatiquement l’accès à toutes les applications et systèmes pour lesquels vous êtes autorisé.

Avec le portail Evita pour les professionnels de la santé, vous disposez, en tant que médecin-conseil, d'un portail unique pour accéder en tout temps aux données médicales et aux documents des antécédents médicaux du patient pour les compléter. En outre, le portail Evita vous permet un échange sécurisé et fiable des informations médicales avec votre patient. Vous pouvez ainsi utiliser les informations sensibles du patient pour lui offrir des soins médicaux optimaux et une réduction des coûts. Pour que vos patients ne manquent plus les dates importantes, par exemple une vaccination à venir, un rendez-vous chez le médecin ou la mise à jour des documents de directives anticipées, Evita propose un service SMS de rappel gratuit.

Dans le portail Evita pour les professionnels de la santé, vous pouvez, en tant que médecin-conseil, ouvrir au nom du patient un dossier de santé. Ensuite, vous définissez avec vos patients à quel rubrique et à quelles informations dans son dossier de santé Evita un accès pourrait être utile pour vous. Une fois que les patients vous ont donné l’autorisation d’accès à leur dossier de santé, vous recevez une notification.

Comment puis-je prendre en charge mes patients en ligne avec Evita ?

Les patients peuvent sauvegarder dans leur dossier de santé Evita toutes les données et documents concernant leur santé : le carnet de vaccination, les médicaments prescrits, les diagnostics, les traitements ou allergies avec les documents correspondants, tels que les rapports de traitement, les radiographies, les documents de directives anticipées et les données d'urgence importantes. Le dossier de santé Evita permet également la connexion des instruments de mesure électroniques pour l’enregistrement régulier de la mesure des paramètres vitaux comprenant la pression artérielle, le poids, le pouls et autres. Ces données permettent au médecin-conseil de suivre l'historique de la santé de ses patients de manière rapide et claire.

Dès que le patient vous a donné accès à son dossier de santé Evita, vous pouvez accéder aux rubriques, aux enregistrements et aux documents autorisés à être consultés et les remplir avec vos informations médicales.

Les messages que vous écrivez au patient sont stockés dans le dossier de santé Evita du patient et affichés comme une conversation. Les contenus des messages et les pièces jointes restent dans la zone sécurisée du dossier de santé. Le patient est informé par e-mail lorsqu’un un nouveau message est arrivé.

Y a-t-il des fonctionnalités particulières pour les cabinets de groupe et les réseaux de cabinets médicaux ?

Evita offre aux médecins et aux professionnels de la santé une rubrique désignée avec des fonctionnalités supplémentaires pour l'administration des cabinets médicaux. Elle permet d'enregistrer de nouveaux cabinets, de saisir et de gérer d'autres professionnels de la santé et les assistantes médicales dans la base de données, sans y consacrer trop de temps. En outre, des informations relatives au cabinet médical peuvent être fournies, telles que des données d'adresses et des coordonnées ou une carte de visite avec les horaires d'ouverture du cabinet médical qui seront affichées dans le dossier de santé des patients.

Si vous êtes un cabinet de groupe, un réseau de cabinets médicaux ou une autre forme d'organisation dans le secteur de la santé et envisagez d’utiliser Evita pour la communication avec vos patients dans le futur, contactez sans aucune obligation le support d’Evita. Nous sommes prêts à vous aider.

Comment puis-je m'enregistrer en tant que médecin ?

Les médecins et les professionnels de la santé qui sont reliés à la plate-forme HIN et ont un compte HIN peuvent s'inscrire directement au portail web de HIN pour accéder au portail Evita des professionnels de la santé ou nous contacter à travers l'adresse web evita.hin.ch. L'équipe de support d’Evita ouvrira ensuite pour vous, dans un délai d'un jour ouvrable, un compte Evita. Celui-ci vous permettra l'accès au portail Evita pour les professionnels de la santé afin de prendre en charge vos patients en ligne.

Les professionnels médicaux sans compte HIN peuvent soumettre une demande d'accès au portail Evita pour les professionnels de la santé directement au support d’Evita. Pour l'inscription, il faut indiquer l'adresse e-mail, le nom, l’adresse postale et le numéro de téléphone ainsi que le GLN ou le numéro RCC, le cas échéant. Après l'identification univoque par les employés de Swisscom Health SA, un compte Evita est ouvert donnant accès au portail Evita pour les professionnels de la santé. Ensuite, toute connexion se fait toujours avec authentification à deux facteurs, c'est-à-dire avec l'adresse e-mail, un mot de passe et un code envoyé par SMS.

Puis-je me connecter avec mon compte HIN ?

Si vous utilisez déjà un compte HIN pour la communication sécurisée avec d'autres fournisseurs de prestations médicales, vous pouvez soumettre une demande pour un compte Evita directement via le portail web de HIN ou l'adresse web evita.hin.ch. L'équipe de support d’Evita ouvrira ensuite pour vous, dans un délai d'un jour ouvrable, un compte Evita. Celui-ci vous autorise l'accès au portail Evita pour les professionnels de la santé pour prendre en charge vos patients en ligne.

Evita a rejoint la communauté HIN, ce qui permet dès lors aux médecins, thérapeutes et autres fournisseurs de soins de santé (par exemple hôpitaux et cliniques) d'échanger et de gérer des données et des documents médicaux de manière simple et en toute sécurité avec leurs patients via le dossier de santé Evita.

Puis-je en tant que physiothérapeute utiliser Evita ?

Même en tant que collaborateur ou collaboratrice dans un cabinet de physiothérapie, vous pouvez échanger des informations médicales en toute sécurité et directement avec vos patients via le portail Evita pour les professionnels de la santé.

En tant que physiothérapeute indépendant, vous soumettez une demande d'accès au portail Evita pour les professionnels de la santé (voir également Evita pour les médecins indépendants). Si vous êtes déjà connecté à la plate-forme HIN et que vous disposez d'un compte HIN en tant que professionnel de la santé, vous pouvez vous inscrire pour un compte Evita directement via le portail web HIN ou à l'adresse Web evita.hin.ch.

Pour les physiothérapeutes qui travaillent dans un hôpital, Evita assure un échange de données sécurisé via le portail patients. L'utilisation d'Evita comme portail patients permet à l'hôpital d'offrir à ses patients et aux médecins référents un accès sécurisé aux données médicales hospitalières internes. De cette manière, les patients hospitalisés peuvent accéder en ligne en toute sécurité à leurs données de santé.