What is a living will?

The living will is an advance directive document enabling a mentally competent person to set forth in writing the medical treatment she/he wishes to receive or refuse in the event of diminished decision-making ability.

When does a living will take effect?

The living will is primarily directed at treating physicians, and helps them and family members in the process of making difficult decisions when the person concerned lacks the mental capacity to agree to or refuse certain treatments at the time they are required.

Is a living will legally binding?

With the Swiss Adult Protection Law, which entered into force on a 1 January 2013, a living will dated and signed by hand is legally binding in Switzerland. Notarisation is not needed.

Is the living will also valid abroad?

Under Swiss law the living will is only legally binding in Switzerland. However, since all of Europe and America recognise the right to personal liberty, advance directives may also apply abroad, if the formal requirements of the country in which it is to be used have been complied with. It should be noted that treatment decisions are implemented differently in different countries, meaning that the instructions in the living will may be interpreted and understood differently, and problems with the foreign language may occur.

Who should/can be contacted as a trusted person for the living will?

It must be a natural person (not an institution) whom you trust. A lasting power of attorney is a document that lets you appoint one or more people (known as healthcare agents, proxies, or representatives) to make decisions on your behalf. Any legally competent person with the ability to make his/her own decisions can appoint a person who is responsible, to what extent, for assistance and care, for the management of his/her assets and for legal representation in the event of diminished mental capacity. The trusted person may be responsible for all or only one or two of the three areas listed above. Accordingly, more than one proxy can be determined. If you do not specify a person, a legal representative will be appointed in accordance with the Swiss Civil Code Art. 378.

Does it make sense to formulate your moral values in the living will?

Since it is impossible to foresee all situations and circumstances in a living will, it is useful to write down on a separate sheet the values and beliefs you hold that guide you through important decision making. This allows third parties, especially in medical matters, to make important decisions in your best interests and according to your presumed will.

Why is it important to deposit my living will in Evita?

In the living will you record what medical treatments you agree or disagree with, and to whom you give power of attorney in the event that you are unable to make your own decisions. The documents you store in Evita or the contact details of your trusted person can be viewed in the event that you need urgent medical care using an advance directive ID card, which you should always carry with you.

Why is it important for physicians that I deposit my living will in Evita?

With the new Swiss Adult Protection Law, in the event that you need urgent medical care, every physician is obliged to check whether a living will exists before starting treatment and to abide by it. When such instructions are available, physicians and family members are generally relieved that the burden of decision making has been lifted and they no longer have to struggle with the question: “What would the injured or ill person probably have wanted?” By depositing your living will in Evita, you have more control over what happens to you in the event that you need urgent medical care.

Que sont les directives anticipées ?

Les directives anticipées sont des documents contenant les directives anticipées rédigées par une personne capable de discernement et qui précise quels traitements médicaux elle souhaiterait recevoir et ceux qu’elle souhaite refuser au cas où elle se trouvait dans une situation grave avec incapacité de discernement.

Quand utilise-t-on les directives anticipées ?

Les directives anticipées s'adressent principalement aux médecins traitants. Dans les situations difficiles et lorsque la personne est incapable elle-même de prendre une décision et d’exprimer ses vœux, ces directives viennent en aide aux proches quant au choix du traitement.

Les directives anticipées sont-elles applicables ?

Avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2013 de la nouvelle loi sur la protection des adultes, les directives anticipées datées et signées à la main sont juridiquement applicables sur tout le territoire suisse. Une authentification et notification chez un notaire n'est pas nécessaire.

Les directives anticipées sont-elles également valables à l'étranger ?

Les directives anticipées sont, selon le droit suisse, sont applicables en Suisse. Cependant, puisque l'ensemble de l'Europe et l'Amérique reconnaissent le droit à la liberté personnelle, les directives anticipées peuvent également s'appliquer à l'étranger, si les exigences formelles du pays dans lequel il est à utiliser, ont été respectées. Il convient de noter que l’application de ces décisions de traitement ne sont pas forcément les mêmes pour tous les pays; et il ne faut pas négliger la difficulté de la langue.

Directives anticipées : qui peut-on désigner et contacter à titre de personne de confiance ?

Il doit s'agir d'une personne physique (pas une institution) en qui vous avez entière confiance. Sur mandat pour cause d'inaptitude, vous pouvez décider qui sera votre personne de confiance (représentant, mandataire pour cause d'inaptitude) responsable pour vous au cas où vous seriez incapable de discernement. Toute personne capable de discernement a le droit de choisir un responsable prenant les décisions à votre place en cas d'incapacité de discernement où vous auriez besoin d’une assistance aux soins. La personne de confiance peut être responsable de la totalité des directives anticipées ou partiellement. Vous pouvez désigner plusieurs personnes de confiance. Si vous ne spécifiez personne, selon le Code civil art. 378, la loi délègue le pouvoir de représentation à une personne de son choix.

Est-il judicieux de dévoiler ses valeurs propres dans les directives anticipées ?

Étant donné qu’il est impossible de prévoir toutes les situations et circonstances dans les directives anticipées, il est utile de définir dans un document séparé quelles sont vos valeurs et croyances dans le cas où il fallait prendre des décisions à votre place. Ainsi les tiers auront la possibilité, en particulier au niveau médical, de prendre des décisions importantes dans votre intérêt et selon votre volonté présumée.

Pourquoi le dépôt des directives anticipées dans Evita est important ?

Dans les directives anticipées vous indiquez les mesures médicales que vous souhaiteriez accepter ou refuser en cas de perte de capacité de discernement. Vous avez choisi la personne qui serait amenée à prendre les décisions d’ordre médical à votre place en cas d’événement grave. En cas d’événement grave, la ou les personnes de confiance peuvent accéder à vos documents stockés dans Evita. Ils peuvent être consultés à l’aide votre carte concernant vos directives anticipées que vous devriez toujours avoir sur vous.

Pourquoi le dépôt des directives anticipées dans Evita est important pour les médecins ?

Avec la nouvelle loi sur la protection des adultes et en cas d’incident grave, avant d’instaurer un traitement, chaque médecin est tenu de vérifier si des directives anticipées existent et si oui, il doit s'y conformer. Ainsi cela est plus facile pour les médecins et les proches; on ne pose plus la question : « Qu'est-ce la personne aurait voulu ? ». En déposant les directives anticipées dans Evita, vous pouvez être assuré qu’en cas d’événement grave les décisions seront prises selon vos souhaits.