Vaccination de protection contre l'herpès zoster (zona)

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la vaccination contre le zona avec le vaccin Zostavax® est recommandée en Suisse depuis la fin de 2017 pour les personnes âgées de 65 à 79 ans.

Le zona (herpès zoster) est une infection virale causée par le virus varicelle-zona. Le virus se trouve dans l'organisme depuis que le patient a contracté une infection à la varicelle. Le zona ne peut pas être transmis directement. Il ne peut y avoir qu’une réactivation d'une infection déjà survenue. La réactivation du virus varicelle-zona est déclenche un zona.

Soixante-dix pour cent des patients ayant contractés le zona ne présentent pas de complications. Néanmoins, le virus ne doit pas être sous-estimé. Il peut provoquer des séquelles sévères et souvent aussi de longue durée ainsi que des complications.

Les conséquences d’un zona peuvent être une atteinte du nerf optique et un zona facial. Une infection ophtalmique non traitée (zoster ophthalmicus), par exemple, peut conduire à la cécité. Dans le cas du zona de l'oreille (zoster oticus), une lésion du conduit auditif peut se déclarer par la suite..

Pour toutes autres questions et informations, veuillez contacter votre médecin.

Retour à : Aperçu Nouvelles