La diphtérie est une maladie infantile provoquée par la bactérie Corynebacterium diphtheria. Il s’agit d’une maladie bactérienne présente uniquement chez l'être humain qui est transmise par des gouttelettes de sécrétions lors de toux ou d’éternuement.
La diphtérie peut survenir à tout âge et avoir de graves conséquences sur la santé de la personne infectée si elle n'est pas immunisée de manière optimale, c'est-à-dire si elle n'est pas du tout ou seulement insuffisamment vaccinée.
Certaines bactéries diphtériques sécrètent une toxine forte qui peut causer des dommages permanents aux organes internes, tels que le cœur et le foie. Il est donc conseillé aux personnes infectées par la diphtérie de guérir complètement de la maladie afin d'éviter des effets négatifs à long terme sur la santé du cœur.
La protection la plus efficace contre la maladie est la vaccination. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la vaccination contre la diphtérie (D) administrée pendant les premiers mois de la vie fait partie des vaccinations de base dans le cadre du programme de vaccination, avec le tétanos (T) et la coqueluche (P). Pour entretenir l’immunité, le vaccin DTC doit être renouvelé à l'âge de 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans.
Pour toutes autres questions et informations, veuillez contacter votre médecin.