Connectathon 2014

L'IHE organise le connectathon depuis 14 ans en Europe. Cette année, le choix du lieu s’est porté sur Vienne, où plus de 110 représentants des entreprises IT se sont rencontrés. L’IHE est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de standardiser l'échange des données de santé. Le connectathon européen offre aux fournisseurs IT une plate-forme unique d’échange d'informations pour tester des profils IHE avec d'autres fournisseurs.

Swisscom y a participé en avril 2014 pour la première fois et a profité de la possibilité de tester et de vérifier les profils IHE Document Consumer récemment mis en œuvre avec le plus grand nombre de partenaires logiciels. Un profil est considéré comme vérifié, si au moins trois parties peuvent démontrer dans des essais contrôlés sous la supervision de l'IHE que les profils testés sont mis en œuvre conformément aux recommandations techniques de l'IHE.

Pendant ces 5 jours, Swisscom a pu vérifier avec succès la conformité IHE des profils CT (Consistent Time), ATNA (Audit Trail and Node Authentication), PIXV3 (Patient Identity Cross Reference Source & Consumer) et XDS.b (Cross-Enterprise Document Sharing – Consumer) et donc faire un pas décisif vers la normalisation des échanges de données électroniques dans le domaine de la santé - et par conséquent également se conformer aux recommandations des normes eHealth Suisse en matière de standards et d’architecture.

Pourtant le développement est loin d'être complet. Aussi, la mise en œuvre de profils supplémentaires est déjà prévue. Concrètement, il s'agit de la mise en œuvre du XDS.b Document Provider qui permet non seulement de lire les documents actuels, mais également de stocker les nouveaux documents dans le dossier du patient électronique. Il permet également la mise en œuvre du Consent Provider qui consiste en un réglage des droits d'accès à grain fin dans les collectivités conformes IHE selon les idées et les souhaits du patient.

Swisscom applique les recommandations de eHealth Suisse en matière de standards et d’architecture logiciels. Celles-ci sont également utilisées dans les étapes prévues pour l'importation et l'exportation du carnet de vaccination électronique. Il est tenu compte du format d'échange pour le dossier électronique de vaccination dossier électronique de vaccination, en particulier dans la mise en œuvre des recommandations concernant les règles de la gestion des droits d'accès.

 

Retour à : Aperçu Nouvelles