La plupart des tiques commencent à redevenir actives au mois de mars, ce qui augmente le risque de contracter une maladie transmise par la morsure d'une tique infectée. Les tiques européennes transmettent principalement deux maladies : l’encéphalite à tiques, ou méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE ou FSME) et la borréliose de Lyme.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande à toute personne résidant ou se rendant périodiquement dans une zone endémique (zone à risque dans laquelle les tiques sont présentes en permanence et en grand nombre) de se vacciner contre la FSME. Précisons que le vaccin contre la FSME ne protège pas contre la borréliose de Lyme. Cette maladie bactérienne, contre laquelle il n’existe pas de vaccin, est traitée avec des antibiotiques.
Une vaccination primaire contre la FSME peut être commencée à tout moment. Il faut trois vaccinations pour se protéger sur plusieurs années, mais il est également possible d’acquérir une protection vaccinale à court terme.
Pour toutes autres questions et informations, veuillez contacter votre médecin.