Dans son bulletin du 22 mai 2017, L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a informé que les cas de maladies à pneumocoques en Suisse ont augmenté d'environ 23 pour cent durant les trois dernières années (2015 à 2017).
Les maladies à pneumocoques sont causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae qui vit dans le nez et la gorge de beaucoup de gens sans causer de maladie. Par conséquent, les porteurs sains, ainsi que ceux qui ont connu une maladie pneumococcique sont porteurs de la maladie.
Les enfants de moins de deux ans ainsi que les personnes de plus de 65 ans sont particulièrement touchés par cette maladie. Par conséquent, la vaccination antipneumococcique protège contre les maladies associées telles que la méningite, la septicémie, la pneumonie et l'otite moyenne. Pour assurer une protection maximale il faut administrer trois doses de vaccin à 2, 4 et 12 mois.
La vaccination est recommandée depuis 2011 pour tous les enfants de moins de 5 ans. Les coûts sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.
Pour toutes autres questions et informations, veuillez contacter votre médecin.