Accédez à vos données hospitalières par voie électronique avec Evita

Le département ORL de l'Hôpital cantonal de Lucerne et les hôpitaux de Spital Netz Bern offrent à leurs patient-e-s l'accès électronique à leurs données hospitalières. Les hôpitaux de Spital Netz Bern offrent ce service déjà depuis le mois d'octobre 2012 à leurs patient-e-s avec succès dans toutes leurs cliniques. Evita est un service gratuit offert par Swisscom.

Souvent, les données médicales sont stockées dans différents endroits. Les médecins de famille, les spécialistes médicaux traitants, comme des ophtalmologues, des orthopédistes ou des gynécologues, et les hôpitaux gèrent leurs propres dossiers de patient. Les patients eux-mêmes n’ont souvent pas accès à ces données médicales. Deux hôpitaux en Suisse offrent ainsi un nouveau service aux patient-e-s.

Accessible à tout moment via Internet

La clinique ORL de l'Hôpital cantonal de Lucerne et les hôpitaux de Spital Netz Bern mettent gratuitement tous les résultats médicaux et documents hospitaliers à disposition de leurs patients-e-s par voie électronique. Pour bénéficier de ce service, vous avez besoin d'un dossier de santé Evita dans lequel vous enregistrez et gérez toutes les données de fitness et de santé que vous pouvez même rendre accessible à des tiers.

Plus de transparence pour les patient-e-s et le personnel médical

Les hôpitaux de Spital Netz Bern et l'Hôpital cantonal de Lucerne sont les premiers hôpitaux en Suisse à offrir le dossier de santé Evita à leurs patients-e-s. Ils reconnaissent la valeur ajoutée que ce service apporte à l'hôpital et aux patient-e-s. « L'objectif de la collaboration avec Swisscom est de fournir, à nos patients, plus de possibilités pour la gestion de leur santé et de contribuer à la transparence », dit le Prof. Dr. med. Thomas Linder, médecin-chef du département ORL de l'hôpital de Lucerne. « En outre, le personnel médical est également informé plus rapidement et nous pouvons éviter des doublons », ajoute Thomas Linder.

Le département ORL de l'Hôpital de Lucerne met à disposition des patient-e-s un iPad, afin qu'ils/elles puissent accéder à tout moment, au cours de leur séjour, à leur dossier de santé Evita et consulter leurs documents personnels. De cette façon, les patient-e-s peuvent consulter les rapports des médecins et relire les informations suite à la visite du médecin. Au cours de la phase pilote à l'Hôpital cantonal de Lucerne, d'avril 2013 à avril 2014, la participation est pour le moment limitée aux patient-e-s de la clinique ORL. L'Hôpital cantonal de Lucerne vise à intégrer d'autres hôpitaux après avoir terminé avec succès la phase pilote.

Les réactions sont positives : « Les résultats que nous tirons aujourd'hui sont très positifs », dit Peter Gerber, directeur des hôpitaux Tiefenau et Ziegler ainsi que Spital Netz Bern. « Ce service est apprécié par nos patient-e-s et très sollicité. »

Un secteur de la santé de pointe pour la Suisse

Stefano Santinelli, responsable de la division Santé chez Swisscom, voit également des avantages pour toutes les parties concernées : « L'accès électronique aux données hospitalières personnelles simplifie les processus existants dans lesquels les patient-e-s ne recevaient accès à leurs données que sur demande et sur papier ou un support de données. » Les hôpitaux de Spital Netz Bern et l'Hôpital cantonal de Lucerne jouent un rôle de pionnier en Suisse avec ce projet. Ils répondent à l'évolution actuelle dans le secteur de santé et aux besoins des patients. Stefano Santinelli ajoute : « Selon nos enquêtes, les patient-e-s éprouvent le besoin de consulter et de gérer leurs données de santé électroniques à tout moment par voie sécurisée. »

 

Retour à : Aperçu Nouvelles