Le réseau de santé zurichois permet aux patients d’accéder à leurs données de santé

Les patients rattachés au réseau de santé zurichois, qui regroupe 36 cabinets médicaux, ont désormais accès à certains documents de leur antécédents médicaux. Une prestation rendue possible grâce au dossier de santé électronique de Swisscom.

Le Dr Philipp Katumba, initiateur du projet et responsable du réseau de santé zurichois, recommande à ses patients d’ouvrir un dossier électronique du patient: « Ce faisant, ils récupèrent une part importante de liberté et d’autonomie dans le domaine de leur santé. Les traitements peuvent par ailleurs être administrés plus rapidement et plus sûrement puisque les patients qui se rendent chez le médecin, qui sont admis à l’hôpital ou qui demandent un second avis peuvent accéder immédiatement à l’ensemble de données médicales pertinentes. » Sans compter que le patient peut contrôler ce qu’il advient de ses données. En l’absence de son médecin, ou si le patient change de médecin, les données restent disponibles malgré tout. La continuité du traitement est ainsi assurée.

Cette prestation constitue une première en Suisse. Lorsqu’un patient demande son dossier, il le reçoit en principe par courrier à son domicile; la numérisation des données de santé n’est pas encore une pratique généralisée. Pour les médecins, toutefois, la mise à disposition des données des patients occasionne donc un surcroît de travail qui n’est pas rémunéré, quand bien même ces données de santé, selon Philipp Katumba, sont aujourd’hui aussi importantes que le diagnostic ou la thérapie eux-mêmes. Il dit aussi sa conviction: « Plus le patient se prend en charge, plus vite il guérit. »

Si les patients s’informent de plus en plus sur Internet au sujet des maladies et des thérapies, les échanges avec le médecin par les canaux de communication informatiques représentent encore un défi. Voici ce qu’en dit Stefano Santinelli, responsable de Swisscom Health: « Beaucoup de gens apprécient de communiquer avec leur médecin par voie électronique. Dans le réseau de santé zurichois, c’est désormais possible car avec le dossier de santé de Swisscom, la sécurité des données est garantie. » Ces données peuvent en outre être enrichies de précieuses informations complémentaires telles que directives anticipées ou paramètres vitaux recueillis par des capteurs et des applications.

 

Retour à : Aperçu Nouvelles